L’entretien d’une voiture sans permis

La voiture sans permis n’est plus adressée aux seuls mauvais conducteurs. À l’image de la Renault Twizy ou de la Citroën AMI, elle s’intègre également dans un cadre de mobilité douce et écologique. Le marché de la voiture sans permis a le vent en poupe. Mais, quid de son entretien.

Par la rédaction

Un marché en pleine croissance


Le marché du véhicule sans permis poursuit sa croissance d’année en année. En effet, ce dernier ne concerne plus seulement les mauvais conducteurs, à savoir ceux à qui l’on a retiré le permis. Au contraire, la branche attire une nouvelle clientèle, désireuse de se déplacer à bord d’un véhicule écologique. Par ailleurs, de plus en plus de jeunes sont attirés par ces véhicules, car ils restent bien plus sûrs qu’un scooter.

Néanmoins, le coût d’achat reste un réel investissement puisqu’il faut compter plus de 10 000 € en moyenne pour une voiture sans permis à moteur thermique. Mais grâce aux nouvelles formules de location proposées par les constructeurs, ces véhicules sont de plus en plus abordables qu’auparavant.

Comment entretenir son véhicule sans permis

Comme pour tout véhicule, l’entretien d’un véhicule sans permis est indispensable, pour prolonger au maximum la durée de vie de ce dernier.

Pour ce faire, il faudra alors vérifier régulièrement le taux d’usure des consommables, à savoir les pneumatiques ainsi que les plaquettes de frein. Si votre véhicule sans permis est thermique, il faudra également contrôler les niveaux des liquides tels que l’huile, le liquide de refroidissement ainsi que les liquides de frein. Si vous réalisez la vidange vous-même, pensez à utiliser une huile adaptée au véhicule. Par exemple, pour un véhicule thermique mis en circulation après 2008, privilégier l’huile 5W40.

Compte tenu du petit moteur qu’intègrent ces véhicules sans permis, la révision complète de la voiture devra être plus régulière. En règle générale, comptez une révision tous les 5000 km, contre plus de 20 000 km pour un véhicule avec permis. Toutefois, comme ces véhicules sont destinés à un usage strictement urbain, la fréquence des révisions est moins élevée que pour les véhicules avec permis.

Enfin, comme pour tout véhicule thermique, la voiture sans permis devra respecter un certain temps au démarrage pour ne pas rouler à froid et risquer d’endommager le véhicule.

Un entretien raisonnable

Finalement, l’entretien d’un véhicule sans permis est peu coûteux. Les révisions complètes se révèlent assez abordables. De plus, l’entretien d’un véhicule sans permis peut même se faire en partie soi-même. Il vous suffira d’acheter vos pièces sur des sites spécialisés tels que piecesanspermis.fr. En effet, ce dernier propose des kits entretien spécialement conçus pour les véhicules sans permis.

D’ailleurs, dans le cadre d’un véhicule sans permis électrique, à l’image de la Twizy, les frais d’entretien sont encore moins élevés du fait de l’absence d’un moteur thermique. Ce type de véhicule intègre des pièces avec très peu de mouvements mécaniques qui améliorent leurs durées de vie. De plus, vous n’aurez pas de fluides à entretenir, car ces véhicules n’en ont pas.