FAQ sur les tests psychotechnique pour le permis de conduire

À la suite d’une suspension de permis de conduire, il peut vous être imposé un test psychotechnique. Cette démarche peu connue est cependant une étape indispensable pour récupérer son permis. La rédaction passe en revue les questions principales à se poser sur le sujet.

Par la rédaction


Le test psychotechnique représente avant tout un contrôle médical afin d’évaluer les capacités d’une personne à repasser son permis, ou à le récupérer après une annulation ou une suspension de ce dernier. Les tests psychotechniques évaluent les capacités physiques et mentales de la personne concernée. Ces derniers sont effectués conjointement par un médecin généraliste lors d’une visite médicale ainsi que par un psychologue.

En quoi consiste le test psychotechnique ?


Le test psychotechnique consiste tout d’abord en un entretien avec un psychologue diplômé et agréé afin d’évaluer les capacités mentales du concerné. Ensuite, ce dernier devra réaliser un test sur une machine pour tester ses réflexes et sa coordination. Ce test ne nécessite aucune préparation au préalable.

Les tests psychotechniques : Coût, durée, validité


Le test psychotechnique coûte environ une centaine d’euros, mais le tarif peut varier entre 70 € et 150 € selon les centres. Le coût est entièrement à la charge du candidat. Le test psychotechnique dure entre 30 minutes et 2 h selon les aptitudes des candidats. Sa durée de validité est quant à elle de 6 mois. En effet, jusqu’en octobre 2016, le test était valable 2 ans. Depuis, sa durée de validité a été réduite à 6 mois.

Quand est-ce que le test psychotechnique est obligatoire et quand le passer ?


Le test psychotechnique est obligatoire dès lors que l’individu se voit suspendre son permis pour une durée totale supérieure à 6 mois. Pour une suspension inférieure à ce délai, il n’est pas nécessaire de passer le test. Le test est également obligatoire lors d’une annulation ou invalidation du permis de conduire.
Lorsqu’il s’agit d’une suspension de permis pour une durée supérieure à 6 mois, le test psychotechnique doit être réalisé avant l’annulation de la suspension du permis de conduire. Lors d’une annulation de permis de conduire, vous devrez réaliser le test à la fin de l’annulation. Enfin, dans le cadre d’une invalidation de permis de conduire, le test psychotechnique n’est possible qu’à partir du 3e mois après cette date.

Où peut-on réaliser le test psychotechnique ?


Le test psychotechnique peut être réalisé au sein d’un centre de test psychotechnique agréé. Vous aurez alors la liberté de choisir la date ainsi que le lieu pour passer le test. Par ailleurs, peu importe la nature de votre venue, le test sera identique qu’il s’agisse d’une suspension, d’une annulation ou d’une invalidation de permis de conduire.

Existe-t-il un ordre de passage des tests ?


Oui. Depuis le 1er septembre 2012, il est obligatoire de passer le test psychotechnique en amont du contrôle médical. En effet, celui-ci sera analysé par le médecin lors d’une visite médicale.

Doit-on passer le test psychotechnique malgré la validité du permis de conduire ?


Dans certains cas particuliers, et en dehors de tout cadre légal, il est tout à fait possible de devoir réaliser un test psychotechnique à la demande d’un médecin. En effet, le médecin peut juger nécessaire de faire passer un test psychotechnique à son patient afin d’évaluer l’aptitude cognitive de ce dernier. À la suite de ce test, il pourra émettre un avis favorable ou sur l’autorisation de conduire.

Je dois repasser mon épreuve du Code de la route à la suite à une invalidation ou annulation de permis. Puis-je passer l’épreuve à tout moment ?


Non. Il est obligatoire de passer le test psychotechnique avant de réaliser l’épreuve du code. En effet, vous serez dans l’impossibilité de passer l’examen tant que vous n’avez pas été reconnu apte lors de votre visite médicale auprès d’un médecin agréé. Cependant, vous êtes autorisé à commencer les cours avant même de passer le test.
Par ailleurs, dans le cas d’une invalidation, il est obligatoire que le délai soit écoulé avant de pouvoir repasser le test. Ici encore, il est tout à fait possible de commencer les cours en amont de l’échéance.

Que faire en cas de refus ?


Lorsqu’un avis émis par un médecin agréé est défavorable, vous aurez alors la possibilité de saisir la commission médicale d’appel. Celle-ci examinera votre dossier et validera ou non l’avis du premier médecin. Si la décision est toujours défavorable, vous pourrez alors réaliser un test médical après 6 mois.

Pour aller plus loin

Une documentation de référence sur le test psychotechnique permis propose également des tests pour préparer sereinement cet examen.